A quoi sert un mandat immobilier ?

A quoi sert un mandat immobilier ?

Lorsque vous avez décidé de recourir aux services d’une agence immobilière pour une action liée à votre bien, celle-ci vous demandera sûrement de signer un mandat immobilier. Ce dernier est un contrat bilatéral indispensable permettant à un professionnel de prendre en charge la recherche, la vente ou la location de votre propriété.

Qu’est-ce qu’un mandat immobilier ?

formalisation de la relation entre un client et une agence immobilière

A découvrir également : Quelles sont les informations qui doivent figurer dans un mandat immobilier ?

Un mandat immobilier est une sorte de formalisation de la relation entre un client et une agence immobilière. Il détaille une prestation de services, pouvant prendre plusieurs formes (mandat de recherche, de vente, de commercialisation ou de location) et dépendant du niveau d’implication du mandataire (réalisation d’annonce, premier contact avec les acheteurs, filtrage des acquéreurs, visites, appui administratif, négociation, etc.). En contrepartie, l’agent recevra une rémunération.

Depuis la loi Hoguet du 02 Janvier 1970, le mandat immobilier est obligatoire pour passer par une agence spécialisée. Sa signature doit se faire avant la mise sur le marché du bien. Il existe différents types. On cite notamment le mandat simple, exclusif, semi-exclusif et co-exclusif.

Avez-vous vu cela : Comment résilier un mandat exclusif ?

Pourquoi doit-on avoir recours à un mandat immobilier ?

la signature d'un mandat immobilier

Tout d’abord, notez que la signature d’un mandat immobilier n’entraîne pas de frais. La seule rémunération qui y est associée est les frais d’agence, payables après la conclusion d’une vente immobilière. Généralement, ces derniers sont un pourcentage compris entre 3% et 8% ou sont déterminés à l’avance.

Puis, sachez qu’avoir recours à un mandat immobilier permet de profiter d’une prestation de qualité venant d’un professionnel. Le mandant sera entièrement épaulé et gagnera du temps. En effet, en faisant appel à un agent immobilier, il bénéficiera du savoir-faire et du professionnalisme de celui-ci. L’expert mettra en évidence les critères du bien, ce qui attirera les acquéreurs. Mais l’agence fera aussi la recherche ou les autres missions en rapport avec un bien immobilier.

En plus de mettre en œuvre des stratégies marketing efficaces, le professionnel effectuera un filtrage optimal, permettant de n’avoir que les offres intéressantes et répondant aux besoins de son client.

Par ailleurs, l’agent va aider dans la fixation d’un prix correspondant à la valeur du marché, via une estimation du bien ou une étude faite au préalable. Il renforcera également le dossier de son client à présenter au notaire.

Enfin, il apportera son aide lors de la négociation pour assurer que la transaction se fasse aux meilleures conditions financières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *