un mandat exclusif dans une vente immobilière

Pourquoi doit-on préférer un mandat exclusif dans une vente immobilière ?

En tant que vendeur, il est normal que vous hésitiez à signer entre un mandat simple et celui exclusif. Pour vous aider, découvrez ici pourquoi un mandat exclusif est avantageux lors d’une vente immobilière.

Le mandat exclusif dans une vente immobilière

Un mandat exclusif désigne un contrat signé

A lire en complément : Comment résilier un mandat exclusif ?

Un mandat exclusif désigne un contrat signé entre un vendeur et un professionnel de l’immobilier avant la vente d’un bien. Il octroie l’exclusivité de cette transaction immobilière, à une seule et unique agence.

Comme stipulé dans la loi Hoguet, le vendeur offre sa totale confiance à l’agence immobilière qu’il a engagée et se doit de ne conclure la vente que par l’intermédiaire de celle-ci. Par conséquent, il ne doit pas vendre directement le bien à un acheteur ou faire appel à une autre agence. Cela garantit des étapes plus fluides et performantes, de l’organisation et de la préparation des visites à la vente et à la remise des clés.

A lire également : Quelles sont les informations qui doivent figurer dans un mandat immobilier ?

Notez que la seule rémunération du professionnel constituera la commission de la vente. Celle-ci est versée après la réalisation de la transaction et après avoir signé chez le notaire un acte authentique de vente.

Ce que le mandat doit comporter

un contact entre un vendeur et un agent immobilier

Intervenant au tout début d’un contact entre un vendeur et un agent immobilier, un mandat exclusif est un contrat formel, encadré et réglementé par la loi Hoguet du 02 Janvier 1970. A minima, doivent y figurer les éléments suivants :

  • L’identité détaillée du vendeur ;
  • Les coordonnées précises de l’agent (notamment le numéro de sa carte professionnelle) ;
  • Une description précise du bien mis en vente ;
  • Les honoraires de l’agent (en fixe ou en pourcentage) ;
  • La durée du mandat (généralement de 3 mois et renouvelable) ;
  • Le prix demandé.

Les avantages d’un mandat exclusif

Les avantages d'un mandat exclusif

Dans une vente immobilière, un mandat exclusif demeure un gage de confiance pour le professionnel et d’efficacité pour le vendeur. Par rapport à un mandat simple, il assure, avec une plus grande probabilité, la conclusion de la vente dans un délai nettement plus court et au meilleur prix.

Effectivement, il pousse l’agent immobilier à faire son maximum pour vendre rapidement le logement. Avec l’exclusivité, celui-ci établira un meilleur suivi, travaillera dans la transparence et verra sa motivation augmenter.

En plus d’obtenir une marge de négociation réduite, le vendeur bénéficiera d’un haut niveau d’engagement et d’implication, mais aussi d’un service de qualité venant de l’agent.

Ce type de mandat valorise également votre bien auprès des acquéreurs cibles. Si vous optez pour un mandat simple, ce dernier sera souvent surexposé, vu qu’il sera mis en avant par plusieurs agences. De plus, il aura un prix qui variera d’une enseigne à une autre. Un mandat exclusif, de son côté, définira un prix fixe du bien, qu’importe le média où il sera diffusé. D’ailleurs, son estimation sera effectuée en se basant sur la valeur du marché. Ce genre de mandat créera donc la rareté et suscitera certainement l’intérêt des acheteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *