le mandat d'un agent immobilier dans une vente

Quel est le mandat d’un agent immobilier dans une vente ?

Si vous comptez confier la vente de votre patrimoine à un agent immobilier, la signature d’un mandat de vente est un passage obligatoire de la transaction. C’est un contrat bilatéral qui vous unit avec cet expert et qui lui donne le droit de vendre votre bien. Cependant, il existe 3 types de mandats d’un agent immobilier dans une vente. Découvrez-les ici pour choisir la meilleure option.

Le mandat simple

Le mandat simple

En parallèle : Les avantages et les inconvénients d'un mandat exclusif

Le mandat simple est un type de contrat à signer avec l’aide d’un agent immobilier lors de la vente d’un bien. Celui-ci octroie une grande liberté au propriétaire d’un bien immobilier. En effet, si vous optez pour ce genre de contrat, vous aurez le droit de contacter plusieurs agents immobiliers pour vendre votre bien. Seul l’agent qui parviendra à trouver un acquéreur et à finaliser la transaction immobilière recevra une commission.

Notez qu’en signant ce contrat, vous vous engagez à ne pas conclure la vente entre particuliers si l’acquéreur a découvert le bien grâce à l’agent immobilier.

Avez-vous vu cela : Quels sont les avantages et les inconvénients de signer un mandat immobilier avec une agence immobilière du Vieux Lille?

Par ailleurs, vous avez la possibilité de chercher des acheteurs selon vos propres moyens. Si vous réussissez à conclure la vente avec l’un d’entre eux, vous n’aurez pas à procurer une commission à l’agent immobilier.

Sachez aussi que le mandat simple dure généralement 3 mois, tacitement reconductible. Il multiplie vos chances de trouver des acquéreurs rapidement, mais en même temps il peut bloquer la vente. Pourquoi ? Tout simplement parce que si les annonces se retrouvent sur tous les canaux immobiliers et sont diffusées partout, elles ne seront plus attractives. L’acquéreur potentiel risque de croire que le bien est difficile à vendre et très négociable aussi.

De plus, ce type de contrat ne motive pas trop un agent immobilier, étant donné la concurrence et les moyens dont vous pourrez faire usage pour vendre votre bien.

Le mandat exclusif

Le mandat exclusif

Le mandat exclusif de vente est un autre type de contrat qui est établi avec un agent immobilier. S’il est signé, il vous lie pendant une durée de trois mois en général.

Avec ce mandat exclusif, la vente de votre patrimoine ne doit être confiée qu’à un seul agent immobilier. De plus, vous ne pouvez pas user de vos propres moyens pour vendre votre bien entre particuliers. Si vous trouvez un acheteur, vous l’invitez à prendre contact avec l’agent immobilier.

En tant que vendeur, ce contrat peut représenter une certaine contrainte pour vous. Mais celui-ci a l’avantage de garantir une vente rapide. En effet, puisque le mandat exclusif dure en moyenne 3 mois, l’agent immobilier usera de tous les moyens (recours aux réseaux de partenaires, installation d’un panneau À VENDRE, publication des annonces sur des sites…) pour trouver rapidement un acquéreur.

Ici, l’agent est plus motivé, car il est le seul à pouvoir mettre en vente votre bien. Comme il n’y aura qu’un seul responsable de la mise en vente, les acquéreurs ne pourront pas négocier le prix en faisant jouer la concurrence. Dans ce cas, le professionnel vous dénichera certainement la meilleure offre.

Il y a cependant quelques inconvénients à souligner avec ce genre de contrat. Si l’agent immobilier est incompétent, votre bien restera sur le marché durant la durée du contrat. Cela peut arriver, car l’expert n’est pas obligé de vous donner des résultats. S’il trouve d’autres commissions plus importantes, il peut négliger votre projet de vente, car il dispose encore de 3 mois pour rechercher un acquéreur. Pour pallier ce genre de souci, sollicitez l’aide d’un agent immobilier fiable.

Le mandat semi-exclusif

Le mandat semi-exclusif

Dans le cadre de la vente d’un bien, le mandat d’un agent immobilier peut être semi-exclusif. C’est une alternative pour tous ceux qui n’apprécient pas le mandat simple et le mandat exclusif.

Avec ce contrat, vous pouvez recourir aux services d’un agent immobilier. Il s’agit ici d’un unique professionnel qui aura le droit de vendre votre bien durant la durée déterminée dans le contrat. En même temps, il est possible pour vous de vendre votre patrimoine selon vos propres moyens.

Toutefois, si un acheteur est intéressé par votre offre, vous devez communiquer son identité à l’agent immobilier. C’est le seul moyen permettant d’être sûr que ce n’est pas l’agent qui a permis au futur acquéreur de découvrir le bien et de passer à son achat. Si effectivement, l’acheteur a été présenté par cet expert, vous devrez préparer la rémunération de ce dernier.

Avec un mandat semi-exclusif, vous bénéficiez aussi des avantages du mandat simple et du mandat exclusif. Ce contrat est souple, en vous laissant vous débrouiller selon votre gré tout en vous appuyant sur l’aide d’un expert en vente de l’immobilier. Ce dernier vous accompagnera dans différentes étapes telles que la diffusion de l’annonce immobilière, la gestion des appels entrants, la négociation du bien, etc.

Avec ce type de mandat, il n’y a pratiquement pas d’inconvénient. Si l’on devait en citer, ce serait le fait d’avoir moins de chance de trouver soi-même un acheteur. C’est parce que l’agent effectuera sûrement plusieurs visites et il y aura de fortes chances que votre acheteur ait un lien avec lui. Néanmoins, avec l’intervention de ce professionnel, vous n’aurez pas à attendre longtemps pour que votre bien soit vendu. Pensez juste à bien choisir votre spécialiste en vente immobilière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *