Comment passer d’un type de mandat immobilier à un autre?

Que vous soyez vendeur ou acheteur, les mandats immobiliers sont essentiels pour officialiser les transactions immobilières. Cependant, il arrive souvent que l’on ait besoin de passer d’un type de mandat à un autre en cours de route. Si vous êtes dans cette situation, ne paniquez pas ! Dans ce blog, nous vous donnerons les informations nécessaires pour comprendre ce qu’est un mandat immobilier, les types de mandats, et les étapes à suivre pour passer d’un type de mandat à un autre.

A découvrir également : Les différences entre un mandat de vente et un mandat de location

Les types de mandats immobiliers

Il existe deux types principaux de mandats immobiliers : le mandat exclusif et le mandat simple. Le mandat exclusif est un contrat signé entre le vendeur et l’agent immobilier qui engage ce dernier à vendre exclusivement le bien immobilier concerné. Dans ce cas, le vendeur ne peut donner mandat à aucun autre agent immobilier. En revanche, le mandat simple permet au vendeur de faire appel à plusieurs agences immobilières pour vendre son bien. Toutefois, il n’est pas rare que le vendeur souhaite changer de type de mandat en cours de route.

Lire également : Les différents types de mandats de vente

Pourquoi changer de type de mandat ?

Changer de type de mandat peut être nécessaire pour plusieurs raisons. Par exemple, si le vendeur n’est pas satisfait de la prestation de son agence actuelle ou estime que son bien n’est pas suffisamment mis en avant, il peut souhaiter changer de type de mandat. L’acheteur, quant à lui, peut changer de type de mandat s’il souhaite accroître ses chances de trouver un bien qui lui correspond.

Les étapes à suivre

Si vous êtes dans la situation où vous souhaitez changer de type de mandat, voici les étapes à suivre : tout d’abord, il est important de contacter votre agence immobilière ou votre agent immobilier et de discuter de votre souhait de changer de type de mandat. Si l’agence ou l’agent immobilier accepte, il est nécessaire de mettre par écrit ce changement de mandat via un avenant au contrat. Cet avenant doit être signé par toutes les parties concernées et indiquer clairement le nouveau type de mandat ainsi que ses modalités.

Le rôle de l’agent immobilier

L’agent immobilier joue un rôle important dans le changement de type de mandat. En effet, si le vendeur souhaite changer de type de mandat en cours de route, il doit informer son agent immobilier de sa décision. Ce dernier doit ensuite informer les autres agences immobilières avec lesquelles il travaille. Si l’acheteur souhaite changer de type de mandat, il doit également contacter son agent immobilier pour qu’il informe les autres agences immobilières.

Changer de type de mandat immobilier est tout à fait possible. Cela peut être nécessaire lorsque le vendeur ou l’acheteur n’est pas satisfait de la prestation de son agent immobilier actuel ou souhaite accroître ses chances de trouver le bien immobilier qui lui correspond. Dans tous les cas, il est important de contacter votre agence immobilière ou votre agent immobilier et de mettre par écrit ce changement de mandat via un avenant au contrat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *